• Fleurs : La couronne d'épines, Euphorbia milii

     

    "Elle me donna un second baiser dans une frénésie de pétales de langue et de lèvres."

    John Updike

     

    Fleurs : La couronne d'épines, Euphorbia milii

     "La couronne d'épines, Euphorbia milii"

    Maison de Messire Merlin -  Cahors février 2014

     

     

               Fleurs : La couronne d'épines, Euphorbia miliiFleurs : La couronne d'épines, Euphorbia milii

      Euphorbiacées.

    Vivace

    L'espèce est originaire de Madagascar.

     

    Fleurs : La couronne d'épines, Euphorbia milii

    "Délicate Euphorbe"

    Cette plante apprécie le soleil et la chaleur en permanence.

    Fleurs : La couronne d'épines, Euphorbia milii

     Epine-du-Christ, couronne-d'épines ou plante du Christ, en raison des épines, mais aussi des fleurs rouges (ici, version rose) évoquant des gouttes de sang. 

     

    Fleurs : La couronne d'épines, Euphorbia milii

    En Thaïlande,  cette plante est considérée comme porte-bonheur.

    Fleurs : La couronne d'épines, Euphorbia milii

     Les fleurs naissent sur de longs pédoncules enduits d'une substance visqueuse.

    Attention belle mais toxique comme toutes les euphorbiacées.

    Attention aux jeunes enfants, aux chients, chats et oiseaux.

     

    Fleurs : La couronne d'épines, Euphorbia milii

    "Gros becs et à tout bientôt!"

     

     

    Le coin des P'tits curieux :

    Cette plante apprécie le soleil et la chaleur en permanence. Elle supporte sans dommages des périodes de négligence et une atmosphère sèche. Cela lui confère une grande diversité d'utilisation. Que ce soit en isolée sur le rebord d'une fenêtre exposée au sud, ou participant à un jardin de cactées... C'est aussi une très bonne plante de vérandas qui peut accepter une certaine fraîcheur en hiver.

    Deux bractées rouge vif, roses, blanches ou jaunes, s'étalent sous les fleurs et ressemblent à des pétales réniformes.

    Il en vient de 2 à 6 paires, toujours à l'extrémité des nouvelles tiges. La floraison s'étend normalement du début du printemps à la fin de l'été. Mais elle peut être continue si la plante bénéficie d'un excellent éclairage.

    La température ne doit pas baisser sous 10 °C.

    source : Le Blog d'Alfred

     

     

    « " l'Âge de glace " .... un peu d'humour!Reflet »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    cécile brode
    Jeudi 20 Février 2014 à 19:55

    BONSOIR  SYLVIANE  - quelle plante étonnante .....je ne connaissais pas du tout  - je la trouve très belle malgré ses épines .....  et en plus si elle est "costaud" - !! merci pour ce beau billet SYLVIANE - gros bisous à toi dt calins à MESSIRE mon copain. CECILE

    2
    Jeudi 20 Février 2014 à 19:58

    Bonsoir SylviAnne, j'ai encore eu un jour, on se laisse tenter en jardinerie et comme la mienne est la pluys grande du pays.... Tes photos sont super belles....  Je te souhaite le bonne soirée et un agréable W-E, bne à toi, jill.... Bises

    3
    Jeudi 20 Février 2014 à 20:02

    Dangereusement  belle!!!!tres belle teinte rose

    bizzz tous deux

    4
    Jeudi 20 Février 2014 à 20:06

    Bonsoir  mes adorables amis des Bois jolis,

    Je sais, on ne voit que moi, pour une fois que je viens tôt !

    Ce n'est pas grave, c'est un plaisir de passer chez toi.

    Je ne connais pas cette belle plante, elle est très séduisante, par sa couleur et sa forme, Tu as fait un très joli montage.

    La citation est très belle, un romantique ce monsieur, ils se font rares !

    Bref, merci pour ce très joli billet. Pour les images, je cherche, ça la Palisse l'aurait bien dit. Je fouille partout, c'est très souvent par hasard en cherchant autre chose.

    Ma douce je te souhaite une merveilleuse soirée, je te dépose un panier de bisous et une corbeille de câlins, j'ai ajouté un saucisson pour mon ami.

    5
    Jeudi 20 Février 2014 à 20:24

    Bsr Sylvianne ! un très bon choix de la couleur du fond ! et une petite Euphorbe toute mignonne au couleur rosâtre que je ne connaissais pas

    Les épines sont très serrées et elle ne se laisse pas prendre facilement  - Toujours de belles photos

    Passe une bonne soirée et fin de semaine dans le sud ouest ! Biz Pat

     

    6
    Jeudi 20 Février 2014 à 20:40

    Coucou les amis !

    Superbe comme d'habitude, tout en délicatesse ... et instructif !

    Gros bisous et gros câlin à qui tu sais...

    Albiréo

    7
    Jeudi 20 Février 2014 à 20:59

    Coucou Sylviane,
    Tes photos sont superbes, et en plus c'est une plante que j'adore !
    Si tes clichés sont récents, chapeau bas, la mienne a toujours du mal à passer l'hiver, heureusement elle se refait toute belle à chaque printemps.
    Il faudra que tu m'expliques comment tu t'y prends en cette saison, si tu veux bien.
    La mienne tire une sale tronche en ce moment.
    Encore... superbes tes prises de vues, une jolie douceur dans chacune d'elles.
    Gros bisous à toi, caresses à Messire et bonne soirée à vous


    8
    Jeudi 20 Février 2014 à 21:11

    Je n'ai pas cette plante chez moi à cause de ses piquants mais j'aime bien la fleur.

    Bonne fin de semaine. 

    9
    Jeudi 20 Février 2014 à 21:15

    C'est une plante à la fois douce et piquante,elle est très belle,superbes tes photos,belle soirée,Sylvianne 

    10
    Vendredi 21 Février 2014 à 10:39

    Très jolies macros, tu nous donnes l'envie d'en acheter ... j'en avais déjà vu en jardinerie, mais  je me disais que ça ne devait pas tenir bien longtemps ..

    je vais donc changer d'avis et ça mettra de la couleur dans la maison

    11
    Vendredi 21 Février 2014 à 10:44

    Bonjour,

    Ma mère en avait une très jolie et grande lorsque j'étais gamine .... mais comme j'étais gamine je ne regardais pas bien les fleurs et tous les petits détails. C'était surtout le nom de la plante qui m'impressionnais.

    Avec tes photos, je découvre cette plante et la couleur des fleurs m'enchante. De très jolies macros? très bons cadrages et une si jolie lumière !

    Bonne journée. Gros becs à toi. 

    12
    Vendredi 21 Février 2014 à 11:00

    Un billet qui commence chaud et se poursuit plein de piquant!

    Superbes macros

    13
    Vendredi 21 Février 2014 à 11:46

    Pour Pascale,

    Oui, elle est actuellement en fleur.... hihi, j'suis pas peu fière car pas trop la main verte! Ou alors un simple coup de bol !

    Elle est exposée plein sud, devant la baie vitrée. Un voile la protège de la lumière directe de l'Astre Soleil!

    Arrosage : je fais ça au poid du pot... lol. Elle demande peu d'eau, donc j'attends sagement que la terre se déssèche. Dès que le pot me paraît léger je l'arrosse avec l'eau de pluie récupérée.

    Puis, cerise sur le gâteau, à l'heure du petit déjeuner je lui parle de 'tout et de rien!'. (Je prends bien soin d'éviter les mauvaises nouvelles qui pullulent!!! De rose baiser elle passerait au blanc macabre!)

    Je te demande de me croire, elle est ravie de m'écouter! Bon, d'accord j'en conviens, elle ne m'a pas encore répondu mais je sais être patiente...!

    N'oublions pas que nos chiens sont des réincarnations..lol  alors nos plantes!!??

    Bisous de belle journée et un câlin au Beau Gampo!

     

    14
    Vendredi 21 Février 2014 à 12:26

    Coucou Sylviane,
    Ben je fais tout pareil avec la mienne, même lui parler, mais elle n'aime pas quand je la rentre, en revanche dès qu'elle sera dehors, elle va exploser !
    Elle doit pas aimer ma déco intérieure !!!!!!!!!!!!!!!!! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    Merci pour tes infos et gros bisous à toi et je garde mes "épilés" par ici,  dans les poils de Gampo cela n'accroche pas, en revanche certaines boules bien collantes, arghhhhhhhhhhhhhh
    Bisoussssssss

    15
    Vendredi 21 Février 2014 à 12:35

    Bonjour mes adorables amis des Bois jolis,

    Ouf, l'avant-midi est passé super chargé, le week-end n'est plus trop loin.

    Dans quelques heures, à nous la nouba !

    Le vendredi est mon jour préféré, tu me fais rire, tu me connais bien !

    Il fait froid,mais il y a un petit rayon de soleil.

    Le vent est froid. Je ne t'oublie pas, ce soir tu auras de mes nouvelles.

    Hier, je n'étais pas à l'avance. Je n'arrive même plus à écrire mes billets.

    Je mets ce que j'ai,c'est mieux que rien.

    Je souhaite à mes deux amis chéris une excellente fin de semaine.

    Je t'envoie une pluie de tendresse, une vague de doux bisous, une ribambelle de câlins pour mon adorable Messire Merlin.

    16
    Vendredi 21 Février 2014 à 12:36
    17
    Vendredi 21 Février 2014 à 13:08

    Magnifique fleur, mais extrèmement dangereuse. J'espère que Messire N'y mettra pas son nez. Merci pour ces jolies photos. Bisous à toi Sylviane et Caresse à Messire

    18
    Vendredi 21 Février 2014 à 13:54

    La belle est d'une sensualité effrénée, capiteuse et maîtresse fleur qui happe les pensées de l'amant et lui promet tant les délices de sa peau soyeuse que les affres de ses redoutables épines...

    Tes photos sont d'une sublime beauté et la citation, d'une gourmandise jubilatoire...

    Un grand merci, ma chère Sylviane, pour ce florilège de connaissances et de sensualité.

    Je pense bien fort à vous deux... je reviendrai vers le Printemps, je pense, mais avant je publierai un petit mot...

    Gros gros bisous à vous deux!

    Cendrine

    19
    Vendredi 21 Février 2014 à 18:31

    Une petite fleur subtile et une belle série de macros . Bon week-end SylviAnne bise (:-*

    20
    Vendredi 21 Février 2014 à 19:38

    une belle série pour nous faire découvrir cette fleur ...ouille , ça pique , bon week-end Messire Merlin

    21
    Samedi 22 Février 2014 à 12:26

    Bonjour mes adorables amis des Bois jolis,

    Petits brins de fraicheur, petits brins de douceur pour semer du bonheur à gogo !
    Bisous en pagaille ma douce et câlins au merveilleux messire Merlin et bon week-end.

    Je ne t'oublie pas, (rires), je répète toujours les mêmes salades ! J'ai manqué de temps.

     

    22
    Samedi 22 Février 2014 à 12:27
    23
    Samedi 22 Février 2014 à 17:07
    Cephalanteras

    Bonsoir, belles photos de fleur exotique mais ça pique un peu. Merci pour ce partage.

    Gros becs ( Bizarre, je me croirais au Quebec).

    Bon WE.

    24
    Samedi 22 Février 2014 à 21:14

    Elles sont superbes tes photos

    j'aime beaucoup

    A bientôt

    25
    Dimanche 23 Février 2014 à 07:20

    Cette beauté cache bien son jeu, si on ne la connait pas !!!

    Superbe série la montrant sous tous ses aspects, des photos pleines de poésie et de délicatesse...

    Très bon dimanche Sylviane - gros BISOUS

    26
    Dimanche 23 Février 2014 à 10:20

    Jolies macros épineuses! :)

    27
    Dimanche 23 Février 2014 à 11:58

    Très jolie plante à la tige hérissée de nombreuses épines . Si j'ai bien compris, il est préférable de ne pas l'embrasser ...malgré ce  doux rose de ses lèvres offertes!

    Bon dimanche ma petite SylviAnne et bises .

    28
    Mardi 25 Février 2014 à 19:36

    au coeur de l'euphorbe à cette échelle , c'est microcosmos ;) bonne soirée SylviAnne bise (:-*

    29
    Mardi 25 Février 2014 à 20:09

    Bonsoir Sylvianne. J'en ai une dans la véranda non chauffée mais elle n'a pas refleuri. Bisous

    30
    Mardi 25 Février 2014 à 20:37

    Bonsoir mes adorables amis des Bois jolis,

    Je suis contente mardi se termine, mais ça va, je n’ai pas eu une moche journée, beaucoup de travail, la journée est passée vite, hier aussi.

    Demain, on coupe déjà la semaine en deux ! Le temps file. Nous avons eu un beau week-end, très printanier.

    J’ai fait une grande ballade au bois, il y avait du monde, tout le monde a besoin de nature. Ce soir, je prépare mon billet, c’est toujours le même.

    Avant, je passe te souhaiter une très bonne soirée, parsemée de joie et de bonheur. Je t’envoie une vague de bisous et une envolée de câlins pour Messire Merlin.

    31
    Mercredi 26 Février 2014 à 12:00

    Belle journée et gros bisous , Sylvianne.

    Michèle

    32
    Jeudi 27 Février 2014 à 10:59

    Magnifique ces petites compo d'euphorbes. Fond et fleurs se mélangent bien. C'est tout en douceur.

    Bonne journée, ici flotte..... et flotte pour aujourd'hui !

    Gros bisous

    33
    Samedi 1er Mars 2014 à 22:39
    Joseph Guégan

    Tu en as fait une très jolie présentation.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :