• Romarin et ses visiteurs.

     

    'Le Romarin'

    et

    ses premiers visiteurs

     

     Romarin et ses visiteurs.

     Le Romarin ou Romarin officinal , Rosmarinus officinalis

     

     Romarin et ses visiteurs.

     

     "Aujourd'hui je m'suis fait des couettes!!"

     

     Romarin et ses visiteurs.

     

    Une 'précieuse' abeille noire, Apis mellifera mellifera ou Apis mellifera mellifica,  très occupée!

    puis,

     

     Romarin et ses visiteurs.

      Chrysomèle  broutant' les feuilles de romarin.

     Romarin et ses visiteurs.

     ' La Chrysomèle du romarin ou Chrysomèle américaine, Chrysolina americana'

     Joli Coléoptère, phytophage,  à la carrosserie rutilante.

    Les élytres présentent des bandes longitudinales vert métallisé et violet métallisé, disposées en quatre doubles stries.

    Les adultes mesurent de 5 à 8 mm de long.

    Coléoptère particulièrement gourmand. Friand de romarin, lavande, thym,  sauge...

    Contrairement à ce que laisserait supposer sa dénomination, ce coléoptère serait originaire d'Afrique du Nord.

    Ils ne portent pas vraiment préjudice à ces plantes étant depuis plusieurs millions d'années en équilibre avec elles mais (1).....

    Prédateurs naturels observés :    Les polistes gaulois et  les mésanges à longue queue mangent les larves.

     

     Romarin et ses visiteurs.

    'Poliste gaulois, Polistes dominula' 

      

     Romarin et ses visiteurs.

     Chrysomèle es-tu là? 

     

    Le coin des P'tits curieux :

    1 : Si ce petit coléoptère devenait trop envahissant pas de panique. il suffit d'étendre un drap  sous les touffes infestées,

    puis de secouer les rameaux concernés, pour voir adultes et larves de toutes tailles tomber pêle-mêle. Vous pouvez aussi les 'cueillir'....

    IL est préférable  d’effectuer cette opération tôt le matin. Les petites bêtes encore engourdies seront moins réactives, et donc plus faciles à "récolter"! Par pitié pas d'insecticide!!

    Faire cette cueillette  avant la période de reproduction, c'est-à-dire avant la fin de l'été. 

    2 : sources : chrysomèle du romarin Chrysolina americana

                       wikipedia

     

     

    « Fleur de jardin : Jacinthe, HyacinthusOrchidées : Courbes et pétales »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Avril 2015 à 18:00

    Splendides macros ... j'adore

    2
    Jeudi 2 Avril 2015 à 20:48

    Bonsoir mes merveilleux amis,


    J’arrive, hier soir je n’ai pas eu le temps, les journées et les soirées passent vite. Nous voilà pratiquement à Pâques, il fait très moche à Bruxelles et ce sera pour tout le week-end.


    Tu m’as fait rire hier avec mon ami, quand je te lisais, je pensais qu’il avait changé, on ne change pas les canailles, ça fait partie de son charme !


    Il est adorable ce toutou. J’espère que tout va bien, moi ça va. Avec les congés, nous avons plus cette semaine, la semaine prochaine sera nettement plus calme.


    J’ai congé lundi et mardi, c’est mieux que rien. Hélas il ne fera pas beau. Le printemps tarde, nous avons beaucoup de pluie et du vent, de plus il est glacial.


    Nous aurons le même printemps que l’année dernière. Je suis contente d’avoir de tes nouvelles, je ne t’oublie pas. Je suis très heureuse de te connaître, nous avons beaucoup de choses


    en commun, on unit nos forces ! Merci d’être toi. Bonne et douce soirée, que le bonheur t’inonde. Je t’embrasse avec toute ma tendresse, doux câlins au plus beau.

    3
    Jeudi 2 Avril 2015 à 20:51

    Comme toujours tu fais des clichés de rêves !

    Bravo, tes photos sont sublimes.

    Le romarin fait de très jolies fleurs !

    Bref, un régal pour les yeux.

    Merci pour ce beau partage.

    Bisous.

    4
    Jeudi 2 Avril 2015 à 22:57

    Bonsoir Sylviane


    Je ne sais quelle photo choisir alors je me ravie de ta série entière. C'est excellent, bravo.


    Pour les graines bio, je passe par la LPO aquitaine qui a un partenariat avec un agriculteur bio de la région. Ce sont des sachets de 20 kg. Les commandes sont en novembre. Mais tu  peux passer par le site web de la lpo tout simplement, malheureusement le prix est bien moins attractif ! La cure de désintox a commencé ici aussi lol


    Bisous et bonne soirée

    5
    Vendredi 3 Avril 2015 à 10:47

    Bonjour

    Une série printanière de toute beauté

    Les chrysomèles sont toujours superbe, comme des bijoux ... on en oublie les dégâts occasionnés

    6
    Mardi 7 Avril 2015 à 19:55

    Tes photos sont époustouflantes et merci pour les explications

    7
    Dimanche 19 Avril 2015 à 17:18

    Tu me fais penser à la chanson, j'ai descendu dans mon jardin.... ;-)

    8
    Lundi 27 Avril 2015 à 10:50

    Coucou, me revoilà !
    Je suis remontée sur tes articles, et quel régal.
    Comme j'aime tes macros, lumineuse's, nettes et sans bavures !
    Merci et gros bisous... Aller hop, je me refais un passage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :