• Névroptères : Le fourmilion

      "Le fourmilion au crépuscule"

    Une look de libellule ....mais.... !!!

     

    Névroptères :  Le fourmilion

      Névroptères :  Le fourmilion  

                                                                                    " Des antennes en massues et de gros yeux " Fourmilion sur lavande 

     

    "Une Fée aux longues ailes' 

    Névroptères :  Le fourmilion

    "Ailes très grandes et densément nervurées"

     

    Névroptères :  Le fourmilion Névroptères :  Le fourmilion  

                                 " Comme une cape de dentelle"                                                                                                                              "Des pattes épineuses" 

      

     Observation : 12 juillet 2013 - 20h- Cahors – 46 Les Ramonets.

     au Jardin de MessireMerlin 

    Ordre : Névroptères

    Famille : Myrméléonidés

     

     Après une journée de grandeur chaleur, plus de 39°, le Soleil faiblit enfin. Le ciel rouge semble rendre hommage à l'astre couchant.

    Là, dans la lavande odorante un élégant fourmilion se balance au gré d'un léger vent.

    Intriguée, je me penche doucettement. Surpris, il semble me dévisager avec ces énormes yeux !

     

    Il est aussi gracieux qu'une libellule mais différent cependant. Des antennes en massues bien développées, des ailes très grandes densément nervurées un véritable travail d'orfèvre. Au repos elles recouvrent son abdomen à la manière d'un toit, alors qu'elles restent horizontales ou sont accolées face à face chez les Odonates. Autres différence, les libellules sont diurnes alors que les fourmilions sont eux crépusculaires, voire plus ou moins nocturnes.

    C'est dans les buissons et les grandes herbes qu'ils se reposent la journée.

    Si vous les dérangez, vous pourrez constater que le vol du fourmi lion est peu assuré. Que voulez vous, on ne peut avoir toutes les qualités !!!

    Chez la plupart des espèces, la larve creuse un "entonnoir" caractéristique, piège astucieux et

    redoutable pour les petits insectes, notamment pour les fourmis (d’où leur nom de fourmilion ou fourmi-lion).

    La fourmi piégée glisse le long des parois, enlisée dans le sable.... aucun espoir pour la malheureuse de sortir de cet entonnoir !

    J'ai pu observer la scène de crime et croyez moi le piège est sans faille !

    La présence de ce piège est toujours subordonnée à l’existence d’un substrat suffisamment fin et

    fluide, pour que la larve puisse y creuser son fameux entonnoir !

    Dans le jardin de Messire Merlin, au pied du cyprès bleu on peut observer quatre entonnoirs.....

    Souci, lorsque Messire Merlin lève la patte les entonnoirs sont en danger !!! Bref!

     

     

    Sources :

    http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i154lequet.pdf

    http://www.e-fabre.com/e-texts/souvenirs_entomologiques/fourmi_lion.htm

     

     

    « Quand Dame Nature joue les artistes.Fleurs sauvages : Aster amelle, Aster amellus »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    albireo1
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 16:21

    Coucou amis des petites bêtes ! Que voilà un adorable fourmilion !

    Bravo pour tes photos remarquables, si finement commentées ! Merci pour tous tes articles pleins de fraîcheur...

    Gros bisous, caresse à Messire Merlin

    Albiréo

    2
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 17:07

    Bonjour Messire Merlin, je n'ai jamais fait attention à la "chose"... au jardin...  gracile et fragile à voir les photos mais redoutable piégeur de fourmi d'où son nom.... Merci à toi, doux W-E, bises de jill

    3
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 18:33

    Bon soir Sylvianne,
    Ravie de te revoir par ici, et je précise que ta présence est bien trop rare à mon goût.
    Superbes photos (oui, j'adore) et des explications parfaites que même j'ai tout compris ! hihihi
    Bisous à toi et caresses à ton Messire coquin.
    Toujours à faire la fripouille celui-là.

    4
    CECILE BRODE
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 18:49

    QUELLES JOLIES PHOTOS SYLVIANE !! JE NE CONNAISSAIS PAS CET INSECTE ...J EN CONNAISSAIS LE NOM MAIS C EST TOUT - JE TROUVE QUE SES AILES MAGNIFIQUES LUI FONT COMME UNE ROBE DE MARIEE ................... MERCI POUR CE PARTAGE TRES INTERESSANT -GROS BISOUS SYLVIANE -

    5
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 19:22

    Un insecte étonnant , des pattes de mouches , des ailes de libellules , des antennes de papillon ...je pense qu'il ni en a pas dans le Cotentin en tout cas à l'époque où je faisais de la macro, je ne l'ai jamais vu ;-)

    Bonne soirée bise (:-*

    6
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 19:30

    Bonsoir Sylvianne. Ca me fait très plaisir de te relire. Comment va Messire Merlin ? Bisous

    7
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 20:14

    Bonsoir mes adorables amis,

    Je découvre de très beaux insectes chez toi, il est de toute beauté et ces ailes lui donne un air de mariée avec sa traîne.

    Le monde des insectes est une vraie merveille, on en découvre sans cesse.

    Bravo pour tes jolies macros. C'est toujours un plaisir de passer chez toi.

    Messire Merlin fait le coquin, il ne se gêne pour rien, c'est son jardin.

    Je vous souhaite une bonne soirée remplie de tendresse.

    Je t'envoie des bisous chocolatés, c'est bon pour le moral et un nuage de câlins doux très doux pour mon merveilleux copain.

    8
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 20:53

    Bsr Sylvianne

    Ton retour est grandiose ! Promis je passe au Ramonet ( trés belle region que j adore, le 46 )  pour voir cette faune extraordianire  ! un vrai bonheur !tu as l oeil pour les repérer

    Magnifiques macros ! Passe un bon week end et caresses à Messire

    Biz Pat

    9
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 21:11

    Tes macros sont vraiment réussies! Je ne connais pas cette bestiole. Je ne suis pas tellement branché insectes à part les papillons que j'adore.

    Passe un bon weekend. 

    10
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 21:25
    chris H

    Cet insecte est fascinant et quelle allure gracieuse, accroché ainsi à cette fleur !!

    Admiration devant tes photos ; une si belle qualité d'image : BRAVO à toi :)

    Bisous Sylvianne

    11
    Samedi 5 Octobre 2013 à 09:17

    Je connais maintenant son nom ... une longue traine de mariée

    Superbes photos

    12
    Samedi 5 Octobre 2013 à 12:59

    Bonjour,

    Je redoute les insecteds et surtout les libellules ; je ne sais pas vraiment pourquoi et probablement à cause de leur déplacement trop rapide pour moi. Mais ça me rassure si celui ci est moins agile, ça me laisse des chances (lol)

    Bonne journée

    13
    Samedi 5 Octobre 2013 à 14:17

    Le seul et unique fourmillon que j'ai pu voir dans ma vie pour l'instant, c'était un fourmillon mort sur ma terrasse ...  ça me plairait bien d'en voir un vivant pour

    pouvoir faire d'aussi jolies photos que les tiennes ...

    quel animal étrange

    Bon week end

    14
    Samedi 5 Octobre 2013 à 15:48

    Je ne pense pas en avoir déjà vu.
    La troisième photo est une merveille.
    Bon week-end avec le soleil qui semble vouloir revenir.

    15
    Samedi 5 Octobre 2013 à 15:59

    Bonjour,

    Ta photo du milieu est SUPERBE  

    Mrci pour toutes tes explications. Bises et bonne journée

    16
    Samedi 5 Octobre 2013 à 18:32

    Bonjour Sylvianne,

    Superbe macros, l'insecte a de belles postures, bravo pour la réalisation très soignée.

    Il me semble que ce spécimen n'a pas fini de sécher....?

    17
    Samedi 5 Octobre 2013 à 18:35

    Bonjour mes adorables amis,

    Je pense très fort à vous.

    Il ne fait pas très beau à Bruxelles. Il fait très doux.

    C'est le jour des corvées et des courses.

    Le week-end passe toujours très vite.

    Merci à toi d'être là,

    Rêvons nos vies, vivons nos rêves. Alors ne cesse jamais de rêver !

    Bonne soirée remplie de petits bonheurs, pour mon tendre et bel ami une corbeille de câlins, j'ai ajouté une petite douceur, qu'il cherche !

    Je vous aime vous deux.

    18
    Samedi 5 Octobre 2013 à 19:11

    SALAM BONJOUR MESSIRE MERLIN

    UN TRES BEL ARTICLE 

    DE TRES BELLES PHOTOS

    PASSES UNE BONNE FIN DE SEMAINE

    AMITIES

    19
    Alain Larivière
    Samedi 5 Octobre 2013 à 21:49

    Bonsoir Sylvianne,

    j'aime beaucoup la troisième intitulée " Une fée aux longues ailes". Belle lumière, bonne PdC., bonne composition de l'image.

    20
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 02:36
    rené/pierre

    Bonjour

     

    Je te souhaite un très bon dimanche

     

    Nos amitiés bises  

     

    Qing&René

     

    21
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 12:15

    Bonjour mes adorables amis,

    Permets à mon sourire de te dire toute ma tendresse, permets à mes mains de t'apporter de doux bisous.

    Permets moi te te dire l'importance que tu as pour moi.

    Je te souhaite un très beau dimanche, que du bonheur pour toi et tous ceux que tu aimes.

    De tendres câlins pour mon joli copain, le merveilleux Messire Merlin.

    22
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 15:13

    Bonjour Sylvaine,

    Superbe obs dans ton jardin ! Parmi les épisodes de la France sauvage, un en particulier (sur le littoral je crois) nous montrait les techniques de chasses d'une larve qui restait deux ou trois ans dans le sable. Bon, figure toi que je ne me souviens plus de qui il s'agit ..... La technique est la même. J'apprends donc que le fourmilion fait de même. Merci ma belle.

    J'aime aussi le Traquet motteux, Tarier des près ou Tarier pâtre, de très bons indicateurs d'environnement ces oiseaux !

    Ton commentaire sur le pêcheur à pied était bien passé (2fois)

    Gros bisous et bon dimanche, le soleil est là ! un régal

    23
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 16:33

    Bonjour Messire Merlin,

    Pour l'association chat mon ami, je crois qu'ils ont contacté BB, mais au départ, il y avait 70 chats à faire adopter, donc....

    bon dimanche

    24
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 18:28
    Cephalanteras

    Bonsoir, belles macros et très jolie bête que je n'ai pas encore rencontré. Bonne semaine, bises.

    25
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 18:34

    Peu de mots  : l'excellence en photographie !

    bonne soirée à toi

    26
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 19:39

    Sylviane , toutes tes photos sont sublimes . On peut distinguer nettement chaque partie du corps de cet étrange insecte qui se régale de fourmis .

    Comment es-tu parvenue à le  distinguer car, il paraît se confondre avec la nature .?

    Tes macros sont formidables merci aussi pour les informations recueillies , je ne connaissais pas cette petite bête .

    Voilà , le papounet a eu la visite de la famille de son fils aîné , ses 4 enfants ainsi que celle de notre dernier n° 5 avec sa future. Il en oubliait que c'est demain  seulement qu'il aura un an de plus !

    Bises ma petite Sylviane et belle soirée.

    27
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 20:45

    ai un peu honte , je n'en ai même pas fais une cette année , pourtant il y en avait ... bonne soirée Messire Merlin

    28
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 20:46

    Bonsoir,Sylvianne,j'adore l'attitude gracieuse de ton Fourmilion,ce sont des photos splendides que tu as réalisées,bisous et belle soirée

    29
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 22:12

    Oyé Oyé Messire Merlin ... j'espère que tu as passé un bon dimanche ... tes photos sont fantastiques .. j'adore les ailes si transparentes et la grace de cet insecte .... tes photos sont vraiment de toute beauté ... merci aussi pour tes explications ...  je vais maintenant guetter dans mon jardin la présence d'un fourmillion ... bonne soirée - bisous

    30
    Lundi 7 Octobre 2013 à 09:39

    Un petit coucou :)

    Bisous Sylvianne

    31
    Lundi 7 Octobre 2013 à 17:32

    Et oui, pour les reflets et jouer sur le trompe l'oeil, je les oriente toujours comme l'oeil les voit réellement ;)

    Bonne soirée Sylvianne

    32
    Lundi 7 Octobre 2013 à 17:59

    Merci pour ton gentil message et un câlin pour Merlin.

    Mon touffu vient de s'installer près de moi, il a besoin de compagnie , le pauvre .

    Ce WE nous étions 10 et il s'est tranquillement allongé dans un coin tranquille , il vient d'avoir 11 ans et ne supporte plus trop le bruit des 4 garçons du fils aîné de mon mari.

    A bientôt ma petite Sylviane , bisous .

     

     

     

    33
    Lundi 7 Octobre 2013 à 19:08

    Je crois ne pas pouvoir ajouter de superlatifs ...Superbes photos ! Surtout la 3ème... 

    Bravo l'artiste  et merci pour cette découverte !

    Bonne soirée

    34
    Lundi 7 Octobre 2013 à 20:17
    Mouse17

    Bonsoir mes adorables amis,

    Je viens en douceur avant que le marchand de sable ne passe.

    J'ai un petit message pour toi, mais ne le dis à personne !

    Un ange est venu chez moi, il m'a demandé qui sont tes amis ? Je lui ai donné ton nom, il viendra chez toi pour bercer tes rêves de douceur.

    Mais chut, ne me dénonce pas...

    Passe une merveilleuse soirée et une douce nuit.

    De gentils petits lutins t'apporteront de doux bisous et de doux câlins pour mon merveilleux Messire Merlin.

    Je t'envoie toute ma tendresse.

    35
    Mardi 8 Octobre 2013 à 14:09

    Bonjour Messire,

    Je vais finir par bien aimer cet insecte (lol)

    Oui j'espère que les chats retrouveront leurs maitres...

    bonne journée

    36
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 02:54

     

    Coucou Sylviane,

    Les ailes sont fabuleuses, on les contemple comme de la soie sur un vitrail ou de la dentelle de lune à la surface du ciel. C'est purement magique!

     

    Et tu as cueilli ces merveilles pour nous, nous sommes privilégiés quand nos envoyés spéciaux Sylviane et Messire Merlin vont en goguette collecter des trésors inattendus. Ce n'est que du bonheur alors!

     

    Bravo pour ce billet rayonnant de beauté et pour vos délicieux messages, je pense très fort à vous, gros gros bisous!

     

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :