• Lépidoptères : Les "Zygènes" des papillons tachés de rouge sang

    Juste pour le plaisir!

    Elle s'apprête à dormir.

    'Adorable zygène installée sur un graminée' 

    zygene-Zygaena-fausta--1-crop.jpg

    "Zygène de la bruyère -  Zygaena fausta"

    Alpes Maritimes  06

     

     Ordre  :Lépidoptère

    Famille : Zygaenides

    Pas moins de 26 espèces françaises!

    Demain je vous en présenterai une autre.

     


    « Le Petit inventaire n°2 Lépidoptère : Zygènes..... suite »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 20:29
    une belle harmonie de couleur en rouge et noir...et le noir lui va si bien....que l'épis se laisse endormir aussi....belle photo....bonne soirée........à vous deux :
    bisessssssssssssssssssss
    claude
    2
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 20:43
    Des Pap's que j'adore, et d'une telle diversité de couleurs !
    Joliment mis en valeur sur ces graminées.
    Bonne soirée
    3
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 21:38
    Magnifique spécimen,félicitation pour la photo,elle est superbe,bonne soirée
    4
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 21:40
    Cool, un jour = un zygène ! Y'en a pas beaucoup chez moi, dommage... à +
    5
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 22:07
    Ses couleurs sont vraiment belles ! Bonne soirée, un gros câlin à Messire
    6
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 23:35
    Qu'il est beau sur son épi !!!
    7
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 00:54
    il est magnifique ! je crois que c'est ce papillon qui anonce le temps de récolté la lavande ...si j'ai bien suivi le reportage l'autre jour à la télé !
    8
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 06:49
    quelle sublime photo!!!!!!jamais vu
    bizz tous2
    9
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 08:14
    J'ai fait leur connaissance il y a deux ans... mais depuis plus rien. Un seul dans mes dossiers.... mais il est beau alors cela suffit. belle journée
    10
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 09:06
    Jamais vu, enfin je ne pense pas. Mais je vais mieux observer.
    Bonne journée. Bisous
    11
    Kri
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 10:11
    Les zygènes me font penser au Comte Dracula ... couleurs, cape, ...
    Superbe prise
    12
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 13:36
    Bon Jour,
    Je passe répondre a ton commentaire du jour... Chez le bombyx disparate, comme chez le bombyx du mûrier (les deux que j'ai pu observer de mes yeux), le mâle et la femelle ont tous les deux les antennes en forme de peignes (un peu plus grosses pour le mâle). Le mâle n'a pas cette exclusivité.
    Et non, pas un bridge me concernant, j'ai un reflex.
    Belle journée à toi.
    13
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 14:03
    Bonjour,
    Je ne connais pas, il est beau.
    Ta photo est magnifique.
    Bon après-midi, je fais des câlins à Monsieur Messire Merlin, il est coquin.
    14
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 14:24

    Re bonjour, je travaille avec le site de l'inra comme référence et je suis 'surprise' par ta réponse car la femelle est bien différente du mâle :http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i130villemant.pdf 

    Il s' agit bien du bombyx disparate.

    Le reflex je comprends mieux! Bisous et câlin au Doudou!

    15
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 17:14
    Bonsoir les amis,
    Cette couleur enchantée me ravit! Je le dis très souvent mais que de beauté dans la Nature, de couleurs qui nous enivrent par leur poésie et par leur flamboyance... Tout est là, dès que nous ouvrons les yeux. Le miel poétique est prêt à être butiné!
    Vous savez si bien montrer ces merveilles. C'est ainsi que la vie s'écoule avec bonheur, lorsqu'on peut l'apprécier par douces petites touches.
    Alors merci pour ces pages toujours si belles et enivrantes.
    Merci également pour vos pensées d'amitié. Je pense bien fort à vous. Gros bisous et une excellente soirée.
    Cendrine
    16
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 17:34
    C'est un des papillons que je préfère dans le Cotentin mais avec le vent cette année , impossible de le saisir ;-)
    Belle approche bonne soirée Bise :*
    17
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 18:13
    Bonsoir, belle photo, je ne l'ai jamais rencontré celle-ci. Pourtant la bruyère ne manque pas par chez moi.....
    Elle a choisi le blé, elle va surement faire le pain.
    Bonne soirée
    18
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 19:25
    Une photo qui respire la campagne !!!
    J'ai transféré mon blog sur eka:
    http://laboiteaphoto.eklablog.com/
    Je part pour 15 jours donc ne t'étonne pas de ne pas me voir passer.
    A bientôt
    19
    dom
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 19:40
    j'en ai pas encore vu par ici cette année mais avec ce foutu temps ... bonne soirée messire merlin
    20
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 19:58

    Une atmosphère digne de Stendhal! Gros bisous Claude et passe une très belle soirée!

    21
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 19:59

    C'est vrai ils sont photogéniques! Très belle soirée Nokomis et câlin au Doudou!

    22
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 20:00

    Merci Pierrou! ils sont assez peu nombreux  cette année! Très bonne soirée et à tout bientôt

    23
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 20:01

    Dommage! Bisous et à bientôt Martial!

    24
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 20:02

    Tout simple, tout tranquille! Bisous Evelyne et passe une très belle soirée!

    25
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 20:02

    Digne de Stendhal!!! Bonne soirée Albiréo et câlin à Lucy.

    26
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 20:05

    Alors là... Cchapeau... je ne savais pas, mais rien d'étonnant la lavande s'épanouit au moment où apparaît ce papillon... donc! Logique. belle soirée Buddha et à tout bientôt.! 

    27
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 20:06

    Pas d'araignée pour Toi MadiLys!!! Je plaisante... gros bisous et merci pour tes visites que j'apprécie énormément! Câlins aux Miss Touflettes!

    28
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 20:08

    Tu as bien raison! Vu une fois c'est déjà bien!  Bisous et passe une très belle soirée!

    29
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 20:09

    Ne trébuche pas sur les pierres car en rando je sais que, parfois, c'est  difficile d'observer la Nature! Bisous Mimi et bonne soirée!

    30
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 20:10

    J'aime beaucoup ton commentaire!  je pensais à Stendhal.... mais Dracula me va très bien! Bonne soirée Kri et à tout bientôt

    31
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 20:12

    Ah, le vent une catastrophe pour la macro photo... ici aussi il souffle et parfois je grogne dans les bois de colère!!! lol!  J'aime beaucoup tes photos! Très belle soirée et pourvu que le Vent tombe!!! 

    32
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 20:13

    Dès qu'il est cuit, je t'envoie un mail! Bisous et merci pour tes commentaires que j'adore! Belle soirée Cephalantera

    33
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 20:15

    j'espère que le temps va se mettre au beau... le Soleil est un partie de la Santé morale! Gros bisous et à tout bientôt Dom.

    34
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 20:15

    Coucou Clarikä! Je te mets dans mes liens comme ça je ne perdrai pas ta trace... lol!!! Passe de très belles vacances avec tes Titis! Gros bisous et à tout bientôt!

    35
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 21:19
    Très jolie photo, Sylvianne ! Bonne soirée et bisous
    36
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 22:45
    un cliché vraiment superbe, j'adore une belle macro, je te souhaite une tres belle soirée gros bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzous
    37
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 21:03

    Merci nadinou70..... gros bisous et passe une très belle soirée!

    38
    Dimanche 12 Août 2012 à 23:04
    Coucou, De retour de vacances , grand merci pour tes visites sur mon blog durant mon absence ... Je reprends lecture des XXXX articles reçus en mon absence ...
    Belle semaine !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :