• Lépidoptère : Synanthedon vespiformis familles des Sesiidae (soumis à Lot Nature)

    Identification D.Pelletier entomologiste OPIE que je remercie! 


    'Les Sesiidae - Les Sésies'

    ''On a d'abord vu un petit plumeau et les ailes, véritables vitraux!'

    Lépi UN

     'Synanthedon vespiformis'

    Puis, le petit velu c'est doucement retourné vers nous....


     LépiDEUX

    ... pour enfin, se présenter!

    Lépi TROIS

    Environ de la taille d'une  guêpe.
    Synanthedon vespiformis  sur un chardon roland - Cahors 46

    Ils miment les hyménoptères par la 'forme et la couleur' de leur corps.

    Encore une manière de dire :
    'fais attention, je suis un gros méchant!'
    L’activité est diurne. 

    Un adorable papillon , on a presque envie de le caresser!

    On croise assez' rarement sa route! 


    « Juste pour "Vous"....., oui "Vous"... assis là, devant votre ordinateur!Odonates : Orthetrum cancellatum, l'Orthétrum réticulé »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Septembre 2012 à 17:22
    Woawwwww, moi qui te demandais si tu étais en panne ! Hihihi
    Tu as rencontré une pure merveille et tes photos sont vraiment au top !
    Quel magnifique animal, bravoooooooo
    Bises et bonne fin de journée
    2
    Mardi 4 Septembre 2012 à 17:24

    C'est en panne de temps que je suis! La gestion du temps m'échappe complètement.... ! Gros bisous et à tout bientôt!

    3
    Mardi 4 Septembre 2012 à 18:47
    Magnifiques photos pour un animal que je ne connais pas du tout. Je crois bien que c'est la première fois que j'en vois un. bises et bonne soirée
    4
    Mardi 4 Septembre 2012 à 19:12
    Quel papillon étrange... qui se déguise en guêpe !! Bravo encore une fois pour la qualité des photos, c'est du très beau boulot !
    Gros bisous et gros câlin à Messire Merlin
    Albiréo
    5
    Mardi 4 Septembre 2012 à 19:27
    Bonsoir, jamais rencontré, il est de toute beauté. Belles photos. Bonne soiréé, bises
    6
    Mardi 4 Septembre 2012 à 19:35
    On dirait une chimère , moitié papillon/moitié guêpe ou frelon ;) je n'avais jamais vu celui-là.
    Bonne soirée Bise (:-*
    7
    dom
    Mardi 4 Septembre 2012 à 19:48
    ces ailes sont vraiment magnifiques ... bonne soirée messire merlin
    8
    Mardi 4 Septembre 2012 à 19:49
    Bonsoir,
    Tes macros sont magnifiques, je n'essaye pas de retenir le nom, j'en suis incapable.
    J'aime tes photos qui sont superbes, je craque pour la photo de Messire Merlin, il est trop mimi, je ne pourrais rien lui refuser, avec une tête pareille !
    J'espère que vous allez bien, mon copain, je sais, il est en pleine forme, cela se voit et toi ?
    J'ai un petit coup de mou en ce moment, ça ira mieux la semaine prochaine.
    Je te souhaite une bonne soirée, plein de bisous pour vous deux.
    9
    Mardi 4 Septembre 2012 à 19:50
    Il est très beau, encore un que je n'ai pas encore rencontré et pourtant je zyeute autour de moi tu peux me croire.
    Bonne soirée. Bisous
    10
    Mardi 4 Septembre 2012 à 21:34
    Extraordinaire ce "papillon" !
    11
    Mardi 4 Septembre 2012 à 22:18
    Oh , une belle variété que tu nous montres . jamais vu!!! elle est belle ..., tes photos aussi ! Tu as de belle relation scientifique , c est super !!!
    Merci pour ton passage chez moi , j ai adoré également ton cheminement !;-))
    12
    Mardi 4 Septembre 2012 à 23:57
    il est superbe ! je ne l'ai jamais rencontré ! merci pour la découverte
    13
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 00:02
    Joli piqué de cette bestiole que je ne connaissais pas
    14
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 00:59
    Coucou les amis,
    Il est merveilleux, on dirait une fée!
    Vous avez su être là, au plus beau moment, pour cueillir ces photos remarquables et nous offrir ces instants privilégiés!
    Les ailes dessinent en effet des motifs et des couleurs de vitraux, c'est d'une finesse et d'une splendeur...
    Je lui souhaite de profiter de la belle lumière de septembre et de goûter à loisir les joies champêtres!
    Merci à tous les deux pour ce voyage dans un monde enchanté! Merci également pour le très gentil message que vous m'avez envoyé. J'imagine bien Messire Merlin tapotant sur le clavier avec ses coquines papattes!!!

    Annelise, après trois jours de disette, a attrapé une mouche presque aussi grosse qu'elle!!! Elle a fait bombance!

    Je vous embrasse bien fort et vous souhaite une bien jolie nuit, dans les douceurs étoilées...

    Cendrine
    15
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 11:08
    Admiration !
    Une très belle journée - Bisous
    16
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 11:13
    Elle est très belle cette Sésie !
    Bonne journée
    17
    Kri
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 15:23
    Ses ailes : comme des vitraux!!
    Superbe encore
    18
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 15:46
    Tes photos sont superbes, et le sujet est magnifique de la tête à la queue et des pattes au bout des ailes !!!! Vraiment BRAVO ! J'admire. Très bon après-midi :)
    19
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 16:38
    Je ne l'ai jamais croisé pour ma part... Magnifique
    Merci pour ces images !

    Passe une douce soirée. Bises.
    20
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 19:19

    Coucou Cécile!.... J'espère que tu vas bien! Oui, c'est un très beau papillon, une très belle rencontre! La nature est riche! On t'embrasse bien fort! et on fait un gros câlin à Voyou! La fraîcheur est revenue et Messire Merlin est épouvantable!!! lol! Gros mimis. Passe une très belle soirée Cécile!

    21
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 21:35
    Cet été il y en avait qui fréquentaient l'arbre à papillons àl'entrée du jardin. Je les ai pris en photo mais aucune n'est entte. Tu m'épates ! Bisous
    22
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 21:49
    Je ne connais pas cet insecte. Il est super avec ses ailes transparentes!
    Bonne soirée.
    23
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 22:18

    On connait peu la manière de vivre de ces insectes! il serait bien intéressant de les pister... je n'ai pas réussi cette fois, Messire Merlin est parfois un véritable boulet d'Amour lors des séances photos, mais peut-être qu'à nous deux, on y arriverait!  Bisous! 

    24
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 00:30
    Coucou les amis,
    Il est vraiment superbe ce p'tit monsieur en costume rayé, avec ses jolies ailes enluminées!
    J'aime votre regard empreint de délicatesse et votre lien subtil et généreux avec la Nature...
    Je pense bien à vous deux et vous embrasse tendrement
    Bonne nuit
    Cendrine
    25
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 05:54
    Splendide, en voyant cette qualité d'image, je me dis que le chemin est encore long pour moi, dans le monde de la photo, car c'est absolument splendide, je ne trouve pas les mots pour décrire cette photo, donc bravo
    amicalement
    26
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 10:19
    Bonjour mes deux amis,
    Je passe vous souhaiter une bonne journée.
    Mon copain à la forme, je n'en doute pas !
    C'est un coquin, c'est la joie de vivre, il est heureux, il faut qu'il le montre.
    Plein de bisous pour vous deux.
    27
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 19:02
    un blaireau volant....mais quel artiste ....patience merlin...bravissimo....bisesd à vous deux
    claude
    28
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 19:06
    Je suis en admiration devant ton travail magnifique de photographe et devant ce lépidoptère aux ailes transparentes si original,tu as eu une chance inouïe de le rencontrer,je te souhaite une belle soirée et je fais une caresse à Messire Merlin!
    29
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 20:54
    Quelles magnifique ailes ! Je n'en avais encore jamais vu des comme ça. Belle soirée à toi
    30
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 21:34
    Je vois que tu es un peu perdue.
    Alors, voilà, j'ai 3 blogs : un blog généraliste ou fourre-tout, c'est comme tu veux, un blog littéraire et un blog photos. Comme j'ai plus d'une passion, je scinde.
    Je crois que tu es passée sur les trois. La newsletter, c'est pour le blog photos (philibert).
    Bonne fin de semaine.
    31
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 12:52
    Superbe ce duo fleur insecte
    A bientôt
    32
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 17:13
    Coucou Sylviane,
    Je vois que tu as une nouvelle adresse chez ekla ! serait-ce à dire que tu quittes over ?
    Bienvenue par ici en tous cas, en espérant que cela fonctionne mieux dans les jours à venir, tu es téméraire toi ! Hihihi
    Bisous et bonne soirée à toi
    33
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 17:21
    Oui oui, tout va bien avec tes commentaires, et grand merci à toi, c'est gentil avec la patience qu'il faut en ce moment !
    Bisous. Tu me diras hein si tu changes d'adresse !
    34
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 19:59

    Moi avoir même pas peur!!! lol! plus ça merdouille plus je suis heureuse!!! hihi! Je craque là.... lol Gros mimis! Internet d'est la guerre des nerfs!

    35
    Samedi 8 Septembre 2012 à 14:05
    Fabuleux ! Bravo ! :-)
    36
    Samedi 8 Septembre 2012 à 18:31
    Magnifique ce papillon j'aime beaucoup. Il est plein de jolies couleurs. Merci de ce partage Messire Merlin. Bisous et bon week end
    37
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 20:44
    bonsoir
    c'est un papillon vraiment hors du commun que tu nous présente là, il est magnifique avec ces ailes transparentes et son ponpon au bout de la queue
    merci de m'avoir fait decouvrir cet insecte
    bonne soirée
    38
    CECILE LA BRODEUSE
    Mardi 20 Novembre 2012 à 18:00
    OH qu'il est beau ce cynan...... machin - un peu de la guêpe un peu du bourdon et ce petit plumeau à l'arrière c'est mimi tout ça - je n'en ai jamais vu mais s'il sort la nuit alors forcément - merci SYLVIANNE pour cette très belle photo !!!! bonne soirée à toi et câlin à MESSIRE MERLIN BISOUSSSSSSSSSSS CECILE LES PETITES XXXXXXXXXX
    39
    Lundi 26 Novembre 2012 à 09:18

    Etrange ... vraiment étrange!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :