• Challenge de Philippe ....

     

    Une fois n ‘est pas coutume, c’est décidé, je fais preuve de courage,
    je sors de mon domaine pour endosser l’habit de lectrice et participer au challenge de Philippe :

     ‘ Lire sous la contrainte’.

    La contrainte de ce mois:
    Le titre du livre doit être une question, une phrase interrogative.

    Que nenni, en voilà la un ! Je désirais depuis longtemps lire un livre de Robert Schecley,
    l’occasion est trop belle, je la saisis !

    « Et quand je fais ça,

    vous sentez quelque chose ? »

    Can you feel anything when I do this ?

    Robert Sheckley est un auteur de science-fiction américain, né le 16 juillet 1928, mort le 9 décembre 2005 à Poughkeepsie (NY). Collaborateur très régulier de la revue Galaxy dans les années 1950, il a écrit plus d'une centaine de nouvelles et une dizaine de romans.

    « Et quand je fais ça,vous sentez quelque chose ? » est un recueil de  seize nouvelles de science-fiction « caustiques et drôles » au style  « légèrement » déjanté. Vous voilà avertis! Les lois de la logique ‘classique’ sont mises à rude épreuve!  Avec ce recueil de nouvelles publiées au cours des années soixante, nous entrons dans un monde bien particulier où les extra-terrestres se défoncent à l’aide de substances hallucinogènes, où les robots multifonctions baratinent des ménagères sexy et où les dieux de l’ancienne Égypte apparaissent à de gentils hippies sous acide pour leur révéler le mystère de la composition du Ragoût Cosmique. 

     Au delà de la science fiction, Sheckley traite d’un thème éternel, celui de la nature de l’homme! Une nature qui ne change pas, aussi bien dans l’espace, face à un extra-terrestre que face à un robot.

     La première nouvelle : « Et quand je vous fais ça, vous sentez quelque chose ? », donne le tempo.  Un robot aspirateur dernière génération, succombe corps et âme, si l’on peut dire, aux charmes de la Belle Mélisande, une fée du logis très sexy ! Faire tomber en Amour un robot aspirateur d’une jeune femme, il fallait le faire et R. Schecley l’a fait sans l’ombre d’une hésitation. 

    Certaines de ses nouvelles sont assez cruelles : « Au Royaume des carottes les Oignons sont Rois », là, le Dieu Thot-Hermès de l’ancienne Égypte, apparait à un gentil hippie sous hallucinogène pour lui révéler le mystère de la composition du Ragoût CosmiqueLui, dans ce monde incarne un petit oignon blanc… mais ça va changer! 

    D’autres mettent notre cerveau à rude épreuve, limite en surchauffe ! « Cruelles équations » : le héros qui a oublié le mot de passe doit convaincre un robot de le laisser entrer au mépris de sa programmation...un chef pur d’œuvre ! C’est également le cas de : « La Même Chose Pour Toi, En Double » : que feriez-vous si on vous proposait de réaliser un vœu, sachant que ce vœu satisferait doublement votre pire ennemi... ?

    Dans   « Le docteur Zombi et ses petits copains à poils », les questions sont claires : « Est-ce que tout ce qui existe dans la création doit continuer de servir une seule espèce sous peine de disparaître ? », « Sont-elles vermines tout simplement parce qu’elles ne servent pas l’homme ?

    Puis : « Le Pas de trois du Chef, du Garçon et du Client », l’étrange danse de la perception biscornue de la réalité. Voilà trois personnages qui culpabilisent et font leur auto- procès dans une lettre de confession à Dieu ! Un exercice de style remarquable. La culpabilité à tous les étages. Mais où es-tu réalité !?

    Si les Terriens visitent des planètes étrangères, il arrive bien entendu aussi aux extra-terrestres de nous rendre visite :

    soit pour des raisons touristiques, ainsi qu’on le verra dans : « Les vacances de Monsieur Papazian ». Monsieur Papazian adopte un déguisement humain pour faire l’expérience de la fameuse altérité radicale et passer des vacances terrestres. Finalement il repartira sans trop de regret vers sa planète natale !

    soit, pour des raisons  plus discutables comme dans : «  Circuit pestilentiel ». où, ils seront les jardiniers des hommes  charger d’ élaguer les humains ! Schecley nous présente l'affaire comme un bien pour l'homme.

    On erre dans l’imaginaire. Le réel vole en éclats sous la pression de l’absurde pourtant dans ces éclats on peut reconnaître nos doutes, nos angoisses, nos peurs. Qui n’a jamais dit ou pensé :

    le Monde est complètement 'fou dingue' !

    On aime ou on déteste. Chaque nouvelle est source de réflexions. Sheckley met le doigt sur des questions sensibles.  Il ne donne jamais de leçon, ne fournit aucune morale. A chacun de nous de se faire sa propre opinion. Etre ou ne pas être sur la même longueur d’onde que R. Shecley, là est la question. A chacun de voir s’il s’y retrouve….Peut-être aurez vous la curiosité de visiter cet auteur.

    Je remercie Philippe qui, par le biais de son challenge m’a conduite à faire connaissance avec R.Sheckley.

     Je ne peux pas terminer 'cette page'  sans glisser la photo d'un minuscule champignon (3mm) qui, pris sous un angle bien particulier,  pourrait bien nous faire penser que E.T n'est pas vraiment parti!

    E.T maison... une larme

    "E.T , maison ou ici?"

    A tout bientôt!

     

    Le Livre de poche  N°7014.
    Robert Sheckley
     « Et quand je fais ça,vous sentez quelque chose ? »

     

     

    « La Bourrache ou Bourrache officinale, Borago officinalis.Messire Merlin!.... Ah, les Québécois! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 18:11
    J'ai bien tout lu, et cet auteur est assez tentant. Le déjanté, j'aime bien !
    Pas QUE ça, mais de temps en temps, c'est assez amusant !
    Rigolo ton champignon, et il à une bonne tête.
    Bisous du soir et... bonne soirée. Sloups à ta fripouille.
    2
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 18:27
    avant de lire,quand j ai vu le champignon,j ai tout de suite pensé à ET
    ces histoires semblent loufoques
    bizz tous2
    3
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 18:41
    la chute finale ..est assez originale....de votre part je pouvais m'attendre au pire....mais finalement vous êtres sage....la symphonie est bien joué...c'est la fantastique....bonne soirée...à vous deux / bisessssssss
    claude
    4
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 19:28

    Bonsoir Cécile j'espère que tu vas bien! Oui, cet article sort du mon cadre habituel...! Je lis de tout, du Balzac aux BD, je me dis souvent que dans chaque livre il y a un petit "quelque chose" à prendre. Ici, le soleil s'effrite doucettement....Gros bisous et très bonne soirée! Un énorme câlin à Voyou!

    5
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 19:29

    hihi, nous avons été sages même très très sages....mais l'envie de délirer sur le sujet était bien tentant! Gros bisous Claude... passe une très belle soirée!

    6
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 19:30

    C'est gentil d'être passée car le sujet est' vraiment' hors cadre! lol.... Bisous et câlins aux Miss Touflettes!

    7
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 19:41
    Merci pour ta participation (résultats sur mon blog dimanche et nouvelle contrainte si tu le désires) et bravo pour ton billet. Superbe critique!
    J'aime les nouvelles (d'ailleurs j'en écris, je ne sais pas si tu le sais) et je note ce livre. Si je le rencontre, je l'emporte.
    Bonne fin de semaine et à bientôt.
    8
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 19:51
    Je viens de remarquer que je ne t'avais pas inscrite à mon challenge. Mille excuses. Le mal est réparé et j'ai mis ton lien pour dimanche.
    Encore merci.
    9
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 21:08
    C'est un livre que je n'ai pas lu... vous me donnez une furieuse envie d'en savoir davantage. Merci !

    Je ne peux vous promettre de le lire dans l'instant... mais plus tard, certainement.

    Passez une belle soirée. Bises et une caresse à Messire Merlin.
    10
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 21:11
    Bsr sylviane, merci pour ton passage chez moi, une bien belle histoire tout cela , à lire à tête reposée, mais pas en ce moement ! Job chargé !
    Bisous et belle fin de semaine lumineuse !
    11
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 21:34
    Coucou les amis,

    Waouh, c'est la quatrième dimension!!! Je sens que ce livre va me plaire. J'adore tout ce qui est déjanté et qui fait réfléchir en même temps. J'aime avoir les neurones qui s'entrechoquent en faisant des étincelles et la S.F est l'un de mes terrains de jeu favoris.
    Merci pour cette superbe référence, si je le trouve je le chipe!!!

    Nous sommes béliers! Et voilà, encore des bêtes à cornes,la plupart de mes ami(e)s sont béliers...

    Brr, le froid tombe, je reviens d'une longue journée dehors et je suis affamée. Christophe aussi!

    Je vous embrasse très fort et vous souhaite une formidable soirée avec ces coquins d'aliens dansants... Le champignon est fabuleux, une petite merveille bizarroïde!

    Plein de bisous, je pense bien à vous

    Cendrine à cornes de bélier...
    12
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 21:43
    une lecture qui me semble intéressante ! j'aime bien les univers un peu déjanté ! ^^
    13
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 00:12
    Coucou Sylviane,
    J'aime beaucoup la SF. Je ne connais pas cet auteur, mais j'ai bien envie de le lire... et j'adore ton minuscule ET !
    Gros bisous, câlin à messire Merlin
    Albiréo
    14
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 11:57
    Superbe ta photo de champignon !!!
    Merci Sylviane et belle journée
    15
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 18:08
    Un résumé de lecture qui donne vraiment envie de lire les nouvelles de Schecley ;) et après l'homme , peut être la planète sera laissé à ce petit E.T. :O
    Bonne fin de soirée Bisous (:-*
    16
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 19:18

    Merci pour ce commentaire! Un livre spécial, qui donne matière à réflexion... même, si pour le 'gouter', il faut être en osmose avec l'auteur! Bisous... Passe une très belle soirée !

    17
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 19:24

    Un livre très particulier, toutes les nouvelles ne se valent pas mais il y a matière à grande réflexion! Pour en  goûter toute la saveur il faut être en osmose avec l'écrivain! ... une découverte surprenante...J'aime beaucoup le pas banal!  Bisous Albiréo, très belle soirée et un énorme câlin à dame Lucy!

     

    18
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 19:26

    Bonsoir Buddha! là en guise de "déjanté" tu seras servi! Le livre est petit et vite lu! Certaines nouvelles sont vraiment craquantes!  Bisous et merci pour ce commentaire! Belle soirée et à tout bientôt!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 19:35

    Bonsoir Douce Fée Cendrine... du signe du Bélier! Nous avons pris notre goûter avec deux petits saturnien, un Vénusien et trois Martiens! Messire Merlin était heureux de voir tout ce Petit Monde venu d'ailleurs !!!On a pensé à Toi, peut-être, ce soir, viendront-ils te rendre visite... laisse la fenêtre entr'ouverte... mais surtout, n'attrape pas froid! Il faut être en parfaite osmose avec l'auteur pour goûter toute la saveur de ces nouvelles! Certaines sont plus ' croustillantes' que d'autres mais on passe un très bon moments... et la réflexion est au rendez vous. Un exercice nouveau pour moi mais le plaisir était là! Un gros bisous à Vous deux... On t'embrasse très fort! Prends bien soin de toi Douce Fée Plume!

    20
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 19:37

    Ne te tracasses pas! Le temps est un facteur dur à gérer.... parfois! Pense : Vacances.... petit jaune... lavandes... respire fort! et te voilà au Top! Bisous Patrick... passe une belle soirée!

    21
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 19:49

    Bonsoir Philippe et merci... une grande première pour moi! Je vais prendre le temps de visiter ton site   et lire tes nouvelles!  Dans ce livre toutes les nouvelles n'ont pas la même saveur mais il vaut le détour... à condition d'être en parfaite osmose avec l'auteur! Je me suis régalée... Mes visiteurs ont la gentillesse de réagir à la présentation du livre et j'apprécie 'beaucoup' leurs commentaires... Ils pourront venir te rendre visite et, ainsi, augmenter ton auditoire! Encore merci pour ce challenge "remue-méninges"! Bisous ...Passe une très belle soirée!

    Je pense qu'Il y a toujours un petit "quelque chose"  à découvrir dans un livre!

    22
    Samedi 29 Septembre 2012 à 10:55
    Je note le nom de l'auteur et le titre pour le trouver car la description dans ton article me donne envie de connaitre moi qui suis un tit peu à l'ouest je pense qu'il devrait me plaire. Rooooooooooo un champignon !!!!!!!!!!!! Pas hallucinogène j'espère. Un bisous pour toi et une tite caresse pour ton fripon.
    23
    Samedi 29 Septembre 2012 à 18:03
    bien pris ce champignon qui ressemble bien à E.T.
    c'est très sympa les chèvres mais il faut mieux que cela soit bien clôturé; muxu
    24
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 11:45
    Tu as l'oeil, Sylvianne. C'est v rai qu'on dirait ET tout craché. Et j'ai bien aimé ta présentation et ton ressenti de ce recueil de nouvelles. Bisous
    25
    Lundi 1er Octobre 2012 à 17:38
    Ouvrir un livre autre qu'un livre pour enfant, chose pas évidente pour moi durant ces deux dernières années .... j'ai acheter l'amour dure trois an il y a un mois et je l'ai toujours pas fini ! j'aime beaucoup ton champignon :)
    26
    Lundi 1er Octobre 2012 à 18:28

    Bonsoir Clarikä! Je pense que les priorité sont là... et elles sont bien belles! Il faut profiter... tu auras tout le temps plus tard....! Je dois partir quelque temps! Gros bisous à Toi et tes petits Amours! ça 'pousse' vite vite! Bisous!età tout bientôt!

    27
    CECILE LA BRODEUSE
    Mardi 20 Novembre 2012 à 18:00
    coucou SYLVIANE - pas vraiment mon style de lecture ..... pour ton champignon j'avais dis ET avant de lire hi hi hi c'est frappant la ressemblance - j'espère que vous allez bien toi et MESSIRE - bonne soirée - GROS BISOUS - CECILE LA BRODEUSE
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :